PARUTIONS

XXIes Rencontres Toulousaines d’AddictoVigilance

Les XXIes Rencontres Toulousaines d’AddictoVigilance ont eu lieu le 24 janvier 2017 au Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde - 31000 Toulouse.

 

Les Consultations Jeunes Consommateurs en Midi-Pyrénées 

ARS Occitanie - Observatoire Régional de Santé MP - Décembre 2016

19 Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) se sont progressivement déployées sur l’ensemble de Midi-Pyrénées sous un socle commun d’une action spécifique en direction des jeunes. Elles sont implantées en Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou en Consultations Hospitalières d’Addictologie. L’ARS a souhaité réaliser un bilan afin de rendre lisible l’action de ces dispositifs tant dans leurs spécificités et leurs complémentarités avec les autres dispositifs existants que dans leurs périmètres de déploiement. Lire le bilan.

 

Jeux de hasard et d’argent chez les usagers d’un centre d’addictologie en Alsace, France

Le trouble addictif au jeu de hasard et d’argent (JHA) est une pathologie émergente mais négligée. Le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie Le Cap dans le Haut-Rhin en France, région frontalière avec l’Allemagne et la Suisse, accompagne près de 2 000 usagers par an principalement pour des troubles addictifs à l’alcool et aux opiacés. En 2013, 466 d’entre eux ont été interrogés sur leur pratique de JHA lors des douze derniers mois en utilisant l’Indice Canadien du Jeu Excessif (ICJE). Lire la suite.

 

Les constats 2015-2016 du dispositif TREND en matière de substances illicites ou détournées

OFDT - 20 décembre 2016

Les principaux constats de la 16e année d'observation du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l'OFDT sont présentés dans le numéro 115 de Tendances rédigé par Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Magali Martinez, Thomas Néfau et Maitena Milhet.
Cette parution s’accompagne de la mise en ligne de huit analyses locales des coordinations des sites TREND à Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse, auxquelles est venue s'ajouter celle de Lyon en 2016.
Télécharger le numéro 115 de Tendances - Les synthèse des sites et le communiqué de presse



Alcoolodépendance, addictions, baclofène 

Les nouveaux paradigmes - Baclofène en pratique, pharmacovigilance, études à venir, à l'étranger

Association Bacolfène - 15 octobre 2016

Vidéos du colloque du 17 septembre 2016 - après midi

 

Une première cartographie des pratiques de jeu d’argent et de hasard

Les Notes de l'Observatoire des Jeux n°7 - Septembre 2016

Cette cartographie apporte quelques informations : les jeux d'argent se pratiquent davantage dans les grandes métropoles (Paris, Lyon et Marseille). Ce sont dans les régions où la disponibilité des jeux est importante (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhônes-Alpes, PACA et la Corse) que l'on trouve une plus grande pratique en particulier pour les jeux de casinos...Lire la suite


Prise en charge thérapeutique et suivi de l’ensemble des personnes infectées par le virus de l’hépatite C

Rapport et recommandations 2016

Sous la direction du Pr Daniel Dhumeaux Sous l’égide de l’ANRS et du CNS et avec le concours de l’AFEF - Septembre 2016 - 108 p.

Le 6 juin 2016 , madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé confiait à ces deux institutions le soin de procéder à la mise à jour du rapport de recommandations sur les hépatites virales B ou C, réalisé en 2014. Cette demande s’inscrit dans la perspective d’un accès universel au traitement de l’hépatite C annoncé par la Ministre en mai 2016. Dans cet objectif, l’ANRS et le CNS ont eu en particulier pour mission de définir des recommandations pour que les publics les plus vulnérables ou éloignés des systèmes de santé puissent bénéficier d’une prise en charge thérapeutique
de leur hépatite C ainsi que de déterminer l’évolution du rôle des réunions de concertation pluridisciplinaire. Télécharger Rapport et recommandations 2016.

Journées Nationales 2016 à Marseille

Fédération Addiction - 13 juillet 2016

Les vidéos et intervention sont en ligne : Les 6e Journées Nationales se sont tenues les 9 et 10 juin 2016 au Palais du Pharo à Marseille sur le thème : Addictions : variations sur les petites mécaniques de l’accompagnement Parler, Faire, Transmettre Elles ont rassemblé plus de 1100 participants intéressés par la problématique des addictions.

 

Actes du colloque Tabac/Cannabis 2.0 

Le 10 mai dernier, le RESPADD organisait à Paris un colloque consacré aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et leurs applications dans la prévention du tabagisme et des consommations à risque de cannabis : “Tabac et cannabis 2.0”.
En partenariat avec la Direction générale de la santé, ce colloque inédit dans ses questionnements, rassemblait des experts institutionnels (INPES, OFDT) et universitaires, spécialistes de la santé publique et de l’évolution des usages de substances psychoactives. Consulter les actes.

 

Évaluation de l’acceptabilité des kits EXPER’ par les usagers de drogues

OFDT - Juillet 2016

Soutenue par la Direction générale de la santé, une expérimentation de deux nouvelles trousses de réduction des risques, les kits EXPER’ 1 ml et 2 ml, a débuté au mois d’avril 2015 dans quatre Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) ainsi qu’auprès de la file active du programme de réduction des risques (RdR) à distance. Cette expérimentation avait pour objectif de mettre à la disposition des usagers de drogues pratiquant l’injection du matériel plus sûr et efficace en vue d’une réduction des risques infectieux, fongiques et bactériens. L’accueil rencontré par ces nouveaux kits est ici examiné à partir d’une enquête sociologique par observations ethnographiques et entretiens individuels approfondis. Celle-ci a été conduite directement auprès des usagers. Télécharger le rapport sur le site de l'OFDT

Dépistage du tabagisme et prévention des maladies liées au tabac

HAS - 8 juin 2016

Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé (EPS)
Dans ce Référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé des Centres d’Examen de Santé de l’Assurance Maladie sur le dépistage du tabagisme et des maladies liées au tabac, la HAS rappelle l’épidémiologie du tabagisme en France et des maladies liées au tabac, les moyens de prévention et d’aide à l’arrêt du tabac et leur efficacité, les examens diagnostiques permettant de rechercher les complications liées au tabac, la place du médecin de CES dans le dispositif de prévention et d’aide à l’arrêt du tabagisme et dans le dépistage des complications liées au tabac. Télécharger le référentiel sur le site de la HAS.

Les interventions en ligne et sur application mobile : synthèse des connaissances

Fonds de recherche Société et culture Québec 

Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais - Novembre 2015
Les interventions en ligne, par ordinateur ou téléphone intelligent pour les problèmes de jeu ou de consommation d'alcool et de drogues pourraient pallier certains obstacles d'entrée en traitement, dont l'accessibilité.
Or, on en connaît peu sur les caractéristiques des individus qui utilisent ces interventions et sur leur efficacité à réduire la consommation d'alcool, de drogues ou de jeu. Lire la suite

Cannabis et santé : peu de certitudes

Medscape France -Dr Catherine Desmoulins - 18 avril 2016

Paris, France –Preuve que le sujet est d’actualité, au moment où nous publions ce Dossier « cannabis et santé » prévu de longue date, le sujet de la dépénalisation revient sur le devant de la scène politique,  avec comme toujours les timidement favorables, les farouchement opposés et une levée de boucliers, notamment du côté des autorités de santé. Le cannabis gardera probablement encore longtemps son statut de stupéfiant en France malgré le plaidoyer du professeur de pneumologie, Bertrand Dautzenberg, « Légaliser intelligemment pour fumer moins et mieux ». Lire le dossier.


15 Recommandations pour un changement d'orientation de la politique des drogues en France

Fédération Française d’Addictologie - 18 avril 2016


Les 7 et 8 avril derniers la Fédération Française d'Addictologie a tenu une Audition Publique avec les soutiens de la MILDECA et du Ministère de la Santé, et avec l’accompagnement de la Haute Autorité de Santé. Au terme de plusieurs années de préparation cette Audition Publique a permis d’entendre une trentaine d’experts, dont près d’un quart au nom d’associations ou communautés d’usagers, sur les différentes questions scientifiques, préventives, thérapeutiques, sociales et politiques que soulèvent la RdRD.
Une Commission d’Audition de composition large et diversifiée, indépendante de toute pression et de tout lien d’intérêt et présidée par le Professeur Didier Sicard, Président d’honneur du Comité National Consultatif d’Éthique, en a tiré des conclusions et des propositions d’orientations dans un rapport qui comporte 15 recommandations. Celles-­‐ci traduisent parfaitement le consensus qui existe aujourd’hui entre usagers, professionnels et institutions chargées de l’action sociale et sanitaire en matière de drogues et d’addiction.  Lire aussi Le communiqué de presse de la FFA.


Tableau de bord – Les conduites addictives en Midi-Pyrénées

ORS - Avril 2016

Ce dossier, réalisé par le pôle addiction de l’Observatoire Régional de la Santé, présente les indicateurs et les informations immédiatement accessibles sur les conduites addictives en Midi-Pyrénées. Il s’appuie sur l’ensemble des sources disponibles : enquêtes en population générale, statistiques administratives, enquêtes auprès des professionnels des dispositifs d’accueil et de soins aux personnes souffrant d’addictions, ainsi que sur le dispositif TREND de Toulouse.
Cette publication permet de suivre les évolutions de ces phénomènes et de situer Midi-Pyrénées par rapport au reste de la France.
L’objectif de ce dossier est de partager différents constats afin d’éclairer la réalité des conduites addictives même si celle-ci est


Mémento : Prise en charge des urgences en contexte addictologique

RESPADD -  7 avril 2016

"[RESPADD] C'est durant les nuits des missions Raves de Médecins du monde, qu’avec des intervenants en RDR(1) , j’ai pu évoquer l’idée d’un outil de transfert de compétences spécifiques. Dans ce champ (festif) d’application, le médecin intervient sur les consommations de substances avec leurs plaisirs,la RDR mais aussi sur des décompensations psychiatriques et des urgences vitales. Interventions nécessaires qui poussent donc les limites mais qui prennent surtout en compte les situations dans leur globalité.
Mais qu’en est-il sur le milieu urbain ? Comment transmettre ces compétences acquises et surtout avec quels outils ?
La clinique hallucinée (gestion expérientielle des Bad Trips et des Comas Toxiques) a ouvert la voie."

... Le Mémento.



Alcool et santé : bilan et perspectives

INSERM - mars 2016

Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Mickaël Naassila, directeur de l’équipe Inserm ERI 24, "Groupe de recherche sur l'alcool & les pharmacodépendances" (GRAP) et Bertrand Nalpas, directeur de recherche à l’Inserm et chargé de la mission "Addiction" – mars 2016

Bien que sa consommation diminue régulièrement en France, 10% des adultes sont aujourd’hui en difficulté avec l’alcool. Une consommation abusive entraîne des complications hépatiques, cardiovasculaires, neurologiques ainsi que des cancers, et l’alcool reste la deuxième cause de mortalité dans notre pays. Un enjeu majeur est actuellement de repérer les consommateurs à risque et de réduire leur consommation. L’étude de facteurs de vulnérabilité est en cours pour améliorer ce repérage et la prise en charge de l’alcoolodépendance... Lire le dossier.


Jeunes et cannabis, recherche, prévention et accompagnement

Mildeca - 31 mars 2016


Le 11 février 2016, la MILDECA et l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé AVIESAN ont organisé pour la première fois en France un colloque scientifique destiné à faire le point des connaissances sur les risques associés à l’usage de cannabis et les stratégies de prévention efficaces en direction des jeunes.Cette initiative s’inscrit dans la continuité des activités soutenues par la MILDECA pour favoriser le transfert des connaissances sur les addictions en réponse notamment aux recommandations de l’expertise collective Inserm 2014 sur les Conduites addictives à l’adolescence commandée par la MILDECA. Voir les vidéos.

CJC 2015 : évolution du recrutement des publics

OFDT - mars 2016

Depuis 2004, les consultations jeunes consommateurs (CJC)  accueillent sur tout le territoire de jeunes usagers de substances psychoactives ou concernés par d'autres addictions ainsi que leurs familles. Ce dispositif, qui vise à aider en quelques séances le jeune à modifier son comportement ou à l’orienter vers un accompagnement plus long, est inscrit dans le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (2013-2017) coordonné par la MILDECA. Alors qu'une enquête nationale menée en 2014 auprès des intervenants avait permis de décrire l'offre, le public et les pratiques professionnelles, le numéro 107 de Tendances  revient sur le dispositif des CJC en 2015.



La Cour des comptes revient sur la lutte contre le tabagisme et les buralistes

Le monde du tabac - 10 février 2016

À cette occasion de la publication de son rapport annuel, la Cour des comptes revient sur le sujet de la lutte contre le tabagisme, sujet qu’elle avait déjà abordé (voir Lmdt des 12 février 2013 et 14 décembre 2012). Voici les principaux extraits de ses conclusions. Lire la suite. Télécharger l'extrait du rapport de la Cour des comptes.
                                                        


On est tous un peu addict, non ? Prévention en société addictive post-toxicomane

IAC - Serge Escots - 10 mars 2016

La politique française des drogues, en mettant l’accent sur les drogues interdites et en voulant éradiquer les toxicos, a construit un entour sémiotique qui brouille les messages éducatifs aux jeunes qui arrivent pour faire leur jeunesse. Aujourd’hui les comportements et discours de jeunes et les conséquences sur leur santé sont visibles et démontrent l’échec de ce type de message. Le problème n’est pas que cette politique qui semblait nécessaire dans les années 90 ait créé ce contexte mais de ne pas vouloir regarder le problème actuel avec l’acuité nécessaire. Lire la suite

Tendances de long terme des consommations de tabac et d’alcool en France, au prisme du genre et des inégalités sociales

BEH  - 8  mars 2016

Le tabac et l’alcool sont responsables respectivement de 10% et 8% des décès par maladie cardiovasculaire. L’objectif est de présenter les tendances de long terme de ces consommations en France, au prisme du genre et des inégalités sociales.  lire l'article - Télécharger l'article 
               
                                                                          

CJC 2015 : évolution du recrutement des publics

OFDT - mars 2016

Depuis 2004, les consultations jeunes consommateurs (CJC)  accueillent sur tout le territoire de jeunes usagers de substances psychoactives ou concernés par d'autres addictions ainsi que leurs familles. Ce dispositif, qui vise à aider en quelques séances le jeune à modifier son comportement ou à l’orienter vers un accompagnement plus long, est inscrit dans le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (2013-2017) coordonné par la MILDECA. Alors qu'une enquête nationale menée en 2014 auprès des intervenants avait permis de décrire l'offre, le public et les pratiques professionnelles, le numéro 107 de Tendances  revient sur le dispositif des CJC en 2015. Lire la suite.



Drogues dans les unités d’hospitalisation psychiatrique pour les détenus (UHSA)

OFDT - 27 janvier 2016

Aux termes de la loi du 9 septembre 2002, « les personnes détenues, lorsqu'elles sont atteintes de troubles mentaux, sont hospitalisées dans des établissements de santé au sein d'unités spécialement aménagées », dites UHSA.
Une note de synthèse de l'OFDT, rédigée par Caroline Protais,  présente les résultats d’une enquête analysant la manière dont les 7 UHSA de France répondent au problème de la circulation et de la consommation des drogues et se positionnent sur le champ de la prise en charge des conduites addictives.
Cette enquête est la première réalisée sur le sujet en France. La méthodologie de l’enquête repose sur deux approches, observation ethnographique et entretiens, qui permettent de dresser une cartographie des positions des professionnels en UHSA et une vision du fonctionnement de l'ensemble des structures existantes en France.
                                                                                         

Réduction des risques – le rapport d’enquête est paru

Fédération Addiction - 21 janvier 2016

Dans le cadre de la démarche sur la Réduction des risques, la Fédération Addiction a le plaisir de faire paraître le rapport d’enquête « Agir en réduction des risques, en CSAPA et en CAARUD ».
Il présente les résultats de la démarche participative menée sur les pratiques professionnelles de RDR dans les CSAPA et les CAARUD.  En savoir plus - télécharger le rapport.


Jeunes et toxicomanie (2) volume 14

Drogues-santé-société.ca 21 janvier 2016

Ce numéro spécial de Drogues, santé et société porte sur la toxicomanie chez les jeunes ainsi que sur les problèmes concomitants et les pratiques à risque qui y sont associées. Il fait suite à la parution d’une première partie, traitant de la complexité inhérente à la compréhension et au traitement de la toxicomanie chez les jeunes, et comporte neuf articles écrits par des auteurs provenant de la France, des États-Unis, de l’Espagne et bien sûr du Québec. Tant ici qu’ailleurs dans le monde, les auteurs constatent qu’il faut adopter une perspective holistique pour bien comprendre les difficultés qu’éprouvent les jeunes aux prises avec une consommation problématique de substances psychoactives. Pour adapter nos approches à l’ensemble de leurs besoins, cela exige des efforts de collaboration et le croisement d’expertises entre les différents acteurs qui gravitent autour de ceux-ci.



COREVIH Midi-Pyrénées / Limousin   

Bulletin d'information




Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les « années collège »

OFDT - décembre 2015

En 2012, l’OFDT publiait pour la première fois, grâce à l’enquête européenne HBSC 2010, un état des lieux des niveaux de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis parmi les collégiens français. En 2014, un nouvel exercice de l’enquête a permis d’actualiser ces données et d’examiner leur évolution, tout en abordant pour la première fois les usages de la cigarette électronique (e-cigarette) et de la chicha.

Présentés dans le n° 106 de Tendances, les résultats du volet drogues de l’enquête en France permettent d’établir quelques grands constats : Première substance psychoactive expérimentée par les collégiens, l’alcool fait cependant l’objet  d’un moindre engouement (expérimentations et usages récents d’alcool en nette baisse en 2014, premières ivresses plus tardives et moins fréquentes qu’en 2010). Lire la suite.


                                                                                         


Imprimer - PDF