FORMATIONS


Formations aux Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) VIH-VHC

Fédération Addiction

Les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) sont un outil de dépistage de plus en plus courant et utilisé dans les interventions auprès des personnes consommatrices de produits psychoactifs, particulièrement concerné par les infections par le VIH et/ou le VHC. Rapides et transportables, ces tests présentent la même efficacité qu’un test par prélèvement sanguin, et sont utilisables sans nécessiter de plateau technique, par tout professionnel formé, après une sensibilisation de l’équipe. Ils favorisent donc la transdisciplinarité des acteurs. Dans un contexte d’arrivée de nouveaux traitements VHC, cet outil de dépistage présente des avantages certains et reconnus en termes sanitaires et d’accès aux soins. Il permet d’aller au-devant des usagers, en particulier les plus éloignés des dispositifs (squats, festivals, milieu rural…).
Après la parution d’un supplément technique partenarial sur les TROD, et en lien avec son implication sur les hépatites en France et en Europe, la Fédération Addiction vous propose donc cette formation, afin d’aider les professionnels à s’emparer de ce nouvel outil dans les meilleures conditions possibles. Deux sessions - Du 8 au 10 mars et du 24 au 26 avril 2017
Programme  -  Pour en savoir plus.

Travailler aujourd’hui avec des personnes qui rencontrent des problèmes liés aux substances psychoactives

Institut d’Anthropologie Clinique : En France ces dernières années, le paysage des usages de substances psychoactives a considérablement changé, de nombreux travaux l’attestent. Dans le même temps, les modalités de prise en charge et les dispositifs connaissent eux aussi des évolutions significatives.
Que la pratique du professionnel auprès d’adolescents ou d’adultes soit inscrite dans le champ spécialisé des prises en charge en addictologie comme dans le champ social ou médico-social non spécialisé, appréhender ces changements et acquérir des connaissances et des méthodes pour modifier les pratiques est essentiel. En savoir plus.


Les formations 2016 de l'A.N.P.A.A. Midi-Pyrénées 

Conseil - Prévention Formation en alcoologie et addictologie

Des missions de prévention et de formation afin de contribuer à la diffusion de connaissances validées concernant les substances psycho- actives, leurs consommateurs et les conduites addictives.
Favoriser l’autonomisation et la responsabilisation individuelle et collective.
Prévenir et réduire les risques liés à la consommation, en particulier la première consommation, le passage de l’usage vers l’usage à risque, l’usage nocif et la dépendance.
Promouvoir une déontologie de prévention.

Une démarche pédagogique qui s’articule autour d’une transdisciplinarité. Elle favorise ainsi la diversité d’approches théoriques et cliniques et intègre méthodologie et pratique.
L’ANPAA Midi-Pyrénées, présente dans les 8 départements de la région, dans un souci de dynamique locale ou d’entreprise, privilégie les formations intra ou inter si celles-ci permettent la constitution d’un groupe à l’échelle de l’organisation de travail, du bassin de vie (groupe de 7 à 14 stagiaires).
Toute personne souhaitant participer à l’une de nos formations, individuellement ou en groupe (moins de 7 stagiaires), est invitée à nous contacter afin d’étudier la constitution d’un groupe au niveau local.
La durée de formation n’excède pas 3 jours consécutifs afin de laisser à chacun le temps de s’approprier les acquis mais aussi pour concilier la formation et le maintien du service.
Consultez le programme








Imprimer - PDF