Enquête : "Addictions et troubles psychiatriques"

Fédération Addiction 

Dans le cadre du projet "Addictions et troubles psychiatriques", la Fédération Addiction lance une enquête sur l’articulation entre les acteurs de l’addictologie et ceux de la psychiatrie et de la santé mentale. Des questionnaires destinés aux professionnels des addictions et adaptés aux différents types de dispositifs sont diffusés pour repérer des actions efficaces et faire le point sur les pratiques professionnelles. Date limite de retour du questionnaire le 31 mars 2017.  En savoir plus et  Choisir son questionnaire.


Association benzodiazépines et opiacés : quelles précautions ?

Medscape France - 21 février 2017

Dr Patrick Lemoin - Vidéo enregistrée le 31 janvier 2017, à Paris


Les benzodiazépines et les opiacés sont deux séries de molécules qui ont deux points communs :
  • elles peuvent être détournées de leur usage à des fins récréatives, chacune des deux séries de molécules renforçant l’autre.
  • elles sont toutes les deux capables d’être des dépresseurs respiratoires. Insistons sur ce point-là

La nicotine pendant et après la grossesse affecterait l'audition des bébés

Science et avenir - 20 février 2017

Pour la première fois, des chercheurs montrent - chez la souris - que l'exposition à la nicotine pendant et après la grossesse peut altérer le développement de l'audition des nouveaux-nés. Lire l'article.

Cigarette électronique : actualisation des données cliniques et position française

Medscape France - 16 février 2017

Vincent Bargoin

Paris, France — Vers une reconnaissance dela cigarette électronique comme outil de sevrage tabagique ? Les choses vont lentement, et il est clair que les autorités de santé françaises sont prudentes. Néanmoins, en février 2016, le Haut Conseil de la Santé Publique recommandait d’informer – sans en faire la publicité – les professionnels de santé et les fumeurs sur le fait que la cigarette électronique est une aide à l’arrêt du tabac et un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif [1].

Par rapport à ses recommandations de 2014 sur l’arrêt du tabac, dans lesquelles la HAS « tolérait » simplement la cigarette électronique à titre purement transitoire, et plus encore par rapport à un avis de l’Afssaps de 2011, qui mettait en garde les utilisateurs contre une toxicité de la cigarette électronique, on peut considérer qu’il y a une évolution à petits pas.

Première comparaison directe E-cigarette, substituts nicotiniques et tabac

Medscape France - 14 février 2017

Aude Lecrubier

Londres, New York — La première comparaison directe des taux de métabolites nicotiniques, de carcinogènes et de toxines chez des vapoteurs versus des utilisateurs de substituts nicotiniques classiques versus des fumeurs vient d’être publiée dans les Annals of Internal Medicine [1].
A long terme, les cigarettes électroniques seraient aussi sures que les substituts nicotiniques vendus en pharmacie et bien moins nocives que le tabac.

D’après ces nouvelles données, les anciens fumeurs qui utilisent des e-cigarettes ou des substituts nicotiniques sont beaucoup moins exposés aux carcinogènes et aux toxines que ceux qui continuent à fumer.
En outre, les e-cigarettes ne délivrent pas plus de produits toxiques que les substitutifs nicotiniques plus classiques comme les patchs.

Ces résultats sont un rappel criant du manque de données scientifiques solides concernant l’évaluation de la e-cigarette par rapport au tabac.

Mêmes taux de nicotine dans les urines mais moins de carcinogènes.

Imprimer - PDF