Un rapport américain fait le point sur les effets du cannabis

Science et Avenir

13 janvier 2017

Un rapport américain propose une synthèse sur plus de 10 000 travaux parus sur les effets du cannabis. Il souligne que, malgré la prolifération d'études sur cette drogue, il reste encore beaucoup d'incertitudes sur ses réelles répercussions. Lire l'article.

Loi égalité et citoyenneté

Quand détenir ou consommer de la drogue vaut expulsion des locataires : pourquoi l’article 119 de la loi doit être censuré par le Conseil constitutionnel

Paris, le 18 janvier 2017

Suite à la saisine du Conseil constitutionnel par des parlementaires sur la loi Égalité et Citoyenneté, le Syndicat de la magistrature, les associations AIDES, ASUD (Auto-Support des Usagers de Drogues), DAL (Droit Au Logement) et Médecins du Monde demandent au Conseil constitutionnel qu’il déclare l’article 119 contraire à la Constitution.

Premier bilan de l'ouverture de la première salle de consommation à moindre risque

AddictoScope

17 janvier 2017

Interview du 16 Décembre 2016  Dr Elisabeth Avril, médecin généraliste, Directrice de l'association Gaïa-Paris, qui dresse un bilan préliminaire à deux mois suite à l'ouverture de la première salle de consommation à moindre risque. ... Voir la vidéo.

Prescription obligatoire du zolpidem sur ordonnance sécurisée

ANSM - 11 janvier 2017

Point d'information

Prescription obligatoire du zolpidem sur ordonnance sécurisée. A partir du 10 avril 2017 [1] , les spécialités contenant du zolpidem devront être prescrites sur ordonnance sécurisée. Cette mesure est prise pour limiter le risque d’abus et de détournement, très important avec ce médicament et favoriser son bon usage. Le zolpidem reste inscrit sur la liste I des substances vénéneuses et sa prescription est toujours limitée à 28 jours. Lire la suite.

Elargissement de la dispensation de la Naloxone en spray nasal

ANSM - 26 décembre 2016

Dans le cadre de son autorisation temporaire d’utilisation (ATU), Nalscue peut dorénavant être dispensé dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) quel que soit son mode de gestion[1]  , ainsi que par des centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des organismes à but non lucratif. Le Protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil d’informations (PUT)[2]  et la Fiche pratique sont actualisés en conséquence.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a octroyé le 5 novembre 2015 une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour la spécialité Nalscue (naloxone 0,9 mg/0,1 ml en spray nasal). Lire la suite.

Imprimer - PDF