E-cigarette : actualisation de la revue Cochrane sur efficacité et sécurité

Medscape - Vincent Bargoin - 23 septembre 2016

Oxford, Royaume-Uni – Faute de nouveaux essais randomisés, la revue Cochrane fait un petit pas en avant. Dans une réactualisation d’une première revue publiée en 2014, le Tobacco Addiction Group britannique maintient ses principales conclusions. Les cigarettes électroniques (ou E-cigarettes) peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer, mais le niveau de preuve est faible. Par ailleurs, si aucun effet secondaire grave n’a été identifié à deux ans, l’innocuité à long terme reste inconnue [1].

Baclofène : point d’actualité - Point d'information

http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Baclofene-point-d-actualite-Point-d-informationANSM - 16 septembre 2016

Deux études françaises très attendues, Alpadir et Bacloville, ont été présentées récemment au congrès ISBRA-ESBRA[1]  à Berlin par leurs investigateurs. Ces études vont maintenant faire l’objet d’un examen approfondi par les services de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L’ANSM est également dans l’attente des données de sécurité de l’étude Bacloville ainsi que celles d’une étude pilotée par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) dont les résultats devraient être disponibles en début d'année 2017.
Enfin, les données de pharmacovigilance du baclofène sont en cours d’analyse par l’ANSM.

Baclofène : pas de miracle mais une efficacité démontrée

Medscape France - 5 septembre 2016

Aude Lecrubier : Berlin, Allemagne — Les premiers résultats des quatre études cliniques européennes sur le baclofène ont été présentés au congrès de l’ISBRA-ESBRA à Berlin ce week-end. Globalement, les résultats sur la réduction de la consommation d’alcool et/ou le maintien de l’abstinence sont positifs[1].

« Ce que l’on peut dire de ces résultats, c’est que le baclofène n’est pas le médicament miracle mais qu’il trouvera sa place pour un profil précis de patients », a commenté pour Medscape Edition française le Pr Amine Benyamina (Département de psychiatrie et d’addictologie, responsable du centre d’addictologie, hôpital Paul Brousse, Villejuif) qui a participé à l’étude Alpadir.

Mise à disposition d’un spray nasal de naloxone auprès des usagers de drogues pour le traitement d’urgence des surdoses aux opioïdes

ANSM - 27 juillet 2016

Point d'information  : L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a octroyé une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour un spray nasal contenant de la naloxone. Ce médicament est destiné au traitement d’urgence des overdoses aux opioïdes dans l’attente d’une prise en charge médicale. Il est dès à présent disponible auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des usagers de drogues. Une formation à son utilisation est un prérequis indispensable avant sa délivrance. Lire la suite.

Imprimer - PDF