Dopage. «Quel sport voulons-nous?», s'interroge le Dr Senard

Ladepeche.fr - 25 nov. 2013

Elle vit le dopage, ses pratiques et ses effets au quotidien au sein de l’antenne de prévention. Elle est donc idéalement placée pour en évaluer les effets comme l’évolution.
Quel est votre rôle dans la lutte contre le dopage ? Lire la suite.

Alcool info service fait peau neuve

MILDT - 26  nov. 2013

Alcool info service fait peau neuve pour apporter une information et un accompagnement personnalisé à chacun. Une nouvelle dimension est donnée à ce dispositif avec le rapprochement de la ligne Ecoute alcool et du site internet alcool-info-service.fr. L’objectif du site est de créer plus d’interaction entre l’internaute et les professionnels d’alcool info service. Un onglet destiné aux jeunes propose également des contenus adaptés à cette cible et à son mode de consommation. Nouveau numéro de téléphone d’Alcool Info Service : 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7, appel non surtaxé.
Sur Internet : www.alcoolinfoservice.fr 
Pour les jeunes : www.jeunes.alcool-info-service.fr


Tabagisme : 7 jours, c’est la rémanence d’une publicité dans le cerveau d’un ado


Santélog - 18 nov. 2013 - Journal of Adolescent Health


Si la publicité pour les produits du tabac est interdite dans les médias, des annonces sont toujours diffusées dans les lieux de vente et des messages pro-tabac circulent toujours via des représentations positives de l'usage du tabac dans les films ou sur Internet. Or, l’influence d’un message pro-tabac dure jusqu'à 7 jours et l’exposition à un seul message suffit à augmenter le risque de se mettre à fumer chez un adolescent, révèle cette étude du Rand Institute, présentée dans le Journal of Adolescent Health. De nouvelles cartouches pour la lutte contre le tabagisme. Lire la suite.

Nouvelle étude sur le baclofène : "un taux de succès de 68 %"

Le Nouvel Observateur - 17 nov. 2013

Le psychiatre Bernard Granger a suivi dans son service 81 patients sous baclofène, ce relaxant musculaire prescrit pour soigner l'alcoolisme. Il fait le point sur le traitement.
Bernard Granger est professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Descartes et exerce à l’hôpital Tarnier (trois demi-journées de consultations publiques et deux privées  chaque semaine). Il tient un blog "La saga du baclofène" sur Books.fr. Il est aussi rédacteur en chef de la revue "Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences".

Vous venez de publier les résultats d’une étude menée dans votre service. Verdict ?
- Nous confirmons l’efficacité du baclofène dans l’addiction à l’alcool à partir d’une étude observationnelle de six mois, qui a fait l’objet d’une thèse soutenue avec succès à l’Université Paris-Descartes par le docteur Nicolas Dussère. Lire la suite.

Résultats prometteurs d'un antiépileptique dans l'alcoolo-dépendance

Medscape - 12 novembre 2013

La Jolla, Etats-Unis - Encore une bonne nouvelle dans la lutte contre l'alcoolo-dépendance : l'antiépileptique gabapentine (ou Neurontin®) donne des résultats encourageants et po[1].
urrait, à terme, venir gonfler la liste des nouvelles options thérapeutiques du sevrage alcoolique, selon une étude publiée dans l'édition en ligne du 4 novembre du JAMA Internal Medicine
Auparavant, d'autres travaux dans le sevrage alcoolique ont suggéré l'efficacité et la bonne tolérance de cet analogue du GABA, actuellement indiqué dans l'épilepsie et pour soulager les douleurs neuropathiques. Cependant, ils étaient de petite taille, avaient des méthodologies peu rigoureuses et présentaient parfois des problèmes de dosage.

Hontes et résiliences

Journée de l'AREA 31

Comme chaque année, l'AREA 31 vous propose une journée de réflexion et de dialogue sur des thèmes de clinique alcoologique : cette année, les hontes, les phénomènes de résilience, l'usage du cinéma aux temps résidentiels et lors de l'accompagnement. Cette journée organisée conjointement avec celle du CRAA aura lieu le vendredi 13 décembre 2013. Programme et inscription.

Les autotests VIH seront disponibles en 2014, selon la ministre de la Santé

Le Quotidien du médecin avec l'AFP - 8 nov. 2013

" L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests", a déclaré le jeudi 7 novembre Marisol Touraine, lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé. "J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests", a expliqué la ministre de la Santé.

Mésusage, abus et dépendance à des médicaments disponibles sans ordonnance

INSERM - CEIPa - Nov. 2013

Une nouvelle étude montre que les consommateurs d’antalgiques codéinés et d’antihistaminiques à effet sédatif sont nombreux à en faire un mauvais usage. De plus, beaucoup présentent des critères de dépendance à ces molécules.
Mésusage, abus, dépendance : ces trois termes caractérisent malheureusement la consommation d’utilisateurs de médicaments psychoactifs disponibles sans ordonnance.

Déclarez les effets indésirables des médicaments sur le site de l'ANSM

Egora - Le Parisien - 6 nov. 2013

Le portail de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), est ouvert aux patients afin de déclarer facilement les effets secondaires de leurs médicaments.

Que faire si vous êtes témoin d’un bad trip

ASUD

On appelle « réassurance » la méthode qui exploite tous les moyens et techniques de canaliser le bad trip d’une personne.
Un bad trip étant différent d’une personne à l’autre et les situations dans lesquelles il se déroule étant si variées, il est impossible de dresser une liste exhaustive des gestes et attitudes à avoir. Il existe en revanche certains conseils universels que les consommateurs expérimentés connaissent bien.
Si vous êtes témoin du bad trip de Camille, voici quelques pistes pour lui venir en aide.

Explosion des méthamphétamines en Asie

Egora.fr avec AFP- 8 nov. 2013

L'ONU a tiré la sonnette d'alarme vendredi après des saisies record l'an dernier en Asie de méthamphétamines qui inondent les rues et les clubs du continent. "Les saisies de méthamphétamines ont atteint des records en 2012" en Asie de l'est et du sud-est avec 227 millions de cachets, une hausse de 59% par rapport à 2011, selon un rapport annuel de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) présenté à Bangkok.

La trousse PIJE : un outil pour intervenir auprès des jeunes de la rue à haut risque de commencer à s’injecter des drogues

VIH.org - 16 oct. 2013

L’injection de drogues est le résultat de l’interaction complexe entre facteurs individuels et sociaux. Pour prévenir efficacement le passage à l’injection, il est nécessaire d’agir sur l’ensemble de ces facteurs par une diversité d’approches ciblant l’individu et son milieu. Ce texte présente brièvement le processus de développement et les résultats de l’évaluation des effets perçus d’une intervention ciblant les jeunes de la rue au Québec.
Cet article a été publié dans le Swaps n°71 qui propose un compte-rendu des 3èmes Journées nationales de la Fédération Addiction qui se sont tenues les 13 et 14 juin 2013 à Besançon. Lire la suite.

Intérêt d'un anti-épileptique dans la dépendance à la cocaïne

WASHINGTON, 28 octobre 2013 (APM)

L'anti-épileptique topiramate semble efficace dans le traitement de la dépendance à la cocaïne, selon les résultats d'une petite étude randomisée contre placebo.
Aucun médicament n'a d'efficacité démontrée à ce jour dans le traitement de la dépendance à la cocaïne, rappellent le Dr Bankole Johnson de l'université de Virginie à Charlottesville et ses collègues dans JAMA Psychiatry.

Repérer les consommations de cannabis des adolescents : un guide à l’attention des professionnels de santé


OFDT - Fédération Addiction - Oct. 2013

Empêcher, retarder et limiter les consommations des jeunes est l’un des objectifs prioritaires du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Afin d’aider les professionnels de santé à mieux repérer les conduites addictives, un guide pratique des principaux outils de repérage de l’usage problématique de cannabis chez l’adolescent a été réalisé par l’OFDT avec le soutien de la Fédération Addiction.
Conçu pour les professionnels de santé de premier recours, ce guide est le premier du genre. Certains outils sont spécifiques au cannabis alors que d’autres, applicables au cannabis, concernent les drogues illicites en général et/ou l’alcool. Télécharger le guide

Sevrage alcoolique : progression des effets secondaires liés au baclofène

Medscape France - Aude Lecrubier - Août 2013

Saint-Denis, France - Le compte rendu du suivi national de pharmacovigilance du baclofène (Liorésal®, Novartis ; Baclofène Zentiva®, Sanofi) dans son utilisation hors AMM dans le sevrage alcoolique a été publié sur le site de l'ANSM le 23 août .

Le rapport, présenté lors de la séance du Comité technique de pharmacoviglance (CRPV) du 16 avril 2013, indique une augmentation des ventes de la molécule pour 2012, une forte progression des effets secondaires et l'apparition de nouveaux effets indésirables. Lire la suite

Le dépistage du VIH reste trop rare en France

Nouvelobs.com - Afsané Sabouhi  - 22 oct. 2013

80 tests pour 1000 habitants

5,24 millions de tests de dépistage du VIH ont été réalisés en 2012, selon le BEH. L’élargissement des recommandations pour inciter toute la population au dépistage n’a permis qu’une hausse de 5% depuis 2010. 

Imprimer - PDF