Chateau Longues Aygues SSR addictologie

Présentation du SSRA

Le Château de Longues-Aygues spécialisé en Soins de Suite pour Affections liées aux conduites Addictives est situé dans la région Sud-Ouest à 15 km de Montauban et à 50 km de Toulouse.

L’usage de substances psychoactives durant la grossesse


Un ouvrage de référence pour les professionnels

Le RESPADD a le plaisir d'annoncer la parution du Guide concernant l’usage de substances psychoactives durant la grossesse, un ouvrage réalisé avec le soutien financier de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), la Direction Générale de la santé (DGS),  la Fédération Addiction et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. 

La croyance, la science et le baclofène

Les invités de Médiapart - Juil. 2013

« Il est très possible », affirme Philippe Michaud, médecin addictologue, que le baclofène, dont le principal promoteur, Olivier Ameisen, vient de mourir, « ait un intérêt dans le traitement de la dépendance » à l'alcool. Il relève cependant « que la façon dont il est utilisé aujourd'hui, du fait de sa promotion anti-scientifique, est irrationnelle et nuit à la compréhension et de son intérêt et de la dépendance ».  Lire la suite

Substituts nicotiniques : les jeunes mieux remboursés


Hausse à 150 euros du montant annuel de l’aide au sevrage tabagique pour les 20-25 ans. Les députés ont adopté vendredi, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, une mesure visant à lutter spécifiquement contre le tabagisme des jeunes. Deux millions de jeunes pourraient être concernés par cette mesure.

La cigarette électronique !!!!

Opinion : Docteur Gérard Fontan

On peut dire que ça décoiffe, ça vapote, ça chauffe !! ... Quel succès, et combien ça dérange !!!!
Les usagers s’accaparent une démarche, un produit. Beaucoup de gens ont arrêté de fumer avec la  E-cigarette.  Arrêt total de la cigarette, avec  la E-cigarette, en diminuant progressivement le taux de nicotine, en prenant "son" temps,  puis sans nicotine et arrêt.  Certains sur quelques mois d’autres plus longtemps. A "son" rythme. 

Atelier découverte : De l'art du textile

Addictions Accueil Thérapeutique (AAT) - 15 nov. 2013

"Un tissu ? Un tissu est une suite enchevêtrée de chose. Et si ces choses étaient des étoffes, du fil, de
la laine... ? ...  Et si ces choses vous pouviez vous en amuser ?... vous les transformiez en une autre chose : une guirlande, tableau, un objet insolite ?"
Atelier animé par Varlet Kantuta -costumière-.
Ces séances s'adressent à des personnes, avec ou sans addiction, rencontrant des difficultés psychosociales et/ou de santé, souhaitant s'initier à la fois à une activité artistique et à une dynamique de groupe. La participation est gratuite.
Contact : 05 34 40 01 40 - aat-at@wanadoo.fr - Télécharger la plaquette

Jeunes en errance et addictions

Une recherche de l'association CEMEA - jui 2013


Par convention signée avec le ministère du travail, de l’emploi et de la santé le 22 novembre 2011, l’association Ceméa s’est engagée à conduire une recherche intitulée « Jeunes en errance et addictions ». La convention précise la nature des documents à rendre : « produire deux documents à usage des intervenants de terrain (professionnels et bénévoles) et des décideurs : Un descriptif des populations de jeunes en errance en France et Un guide à l'usage des décideurs et des acteurs de terrain. Télécharger le guide.

L'impact négatif de "la guerre contre la drogue" sur la santé publique - L'épidémie cachée d'hépatite C

Réunion publique - 22 oct. 2013 - Paris

À l’occasion de la publication en français du troisième rapport de la Commission globale de politique en matière de drogues, les acteurs français et francophones de la réduction des risques liés aux usages de drogues et de la prise en charge des addictions vous invitent à une réunion publique. Invitation et programme

Salle de consommation de drogues : le Conseil d’État demande une loi

Le Quotidien du Médecin - 9 oct. 2013

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé confirme que le projet d’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque qui devait s’ouvrir, à titre expérimental, à Paris, devrait être retardé. « Le Conseil d’État a procédé à l’examen de ce projet le 8 octobre dernier et a recommandé au gouvernement d’inscrire dans la loi le principe de ce dispositif pour plus de garantie juridique », a indiqué le ministère. Lire la suite.

Outil d’aide à la décision pour l’admission des patients en soins de suite et de réadaptation

HAS - Recommandation - oct. 2013

Les services de soins de suite et de réadaptation correspondent à l’une des activités des établissements de santé. L’orientation vers une structure de SSR est nécessaire pour le traitement de certaines pathologies, dont la sévérité et la complexité requièrent une hospitalisation. Lire la suite.

Sevrage du patient alcoolo-dépendant : de nouveaux indicateurs pour évaluer la prise en charge

HAS - Communiqué de presse -  oct. 2013 

La Haute Autorité de Santé (HAS) propose aujourd’hui 6 nouveaux indicateurs qui permettront aux établissements de santé qui le souhaitent d'évaluer la prise en charge du patient alcoolo-dépendant durant la phase initiale du sevrage. Adaptés au contexte et aux pratiques, ces indicateurs sont disponibles à compter du 16 septembre 2013. Lire la suite.

Alcool : découverte d'une protéine à l'effet detox

Hepatology - 14 oct. 2013

Elle s’appelle Fra-1 et cette protéine découverte par des scientifiques espagnols s’avère être un régulateur majeur de la désintoxication, capable de protéger le foie contre les dommages induits par l’alcool et autres drogues. Les conclusions de ces travaux, publiées dans la revue Hepatology, ouvrent non seulement la voie à de nouveaux médicaments contre les maladies liées à l’accumulation de substances toxiques, comme l’alcoolisme, la fibrose et la cirrhose du foie, l’insuffisance hépatique et même le cancer mais peuvent permettre d’éclairer certains processus de résistance des tumeurs à la chimiothérapie. Lire la suite

Le Pôle Addictions de l'Observatoire Régional de Santé

Le pôle Addiction de l'ORSMIP s'étoffe en cette rentrée 2013 :
le dispositif TREND de l'OFDT rejoint l'Observatoire.

L’objectif de cette nouvelle collaboration est de mutualiser des compétences et produire des connaissances à la fois dans l’analyse des bases de données épidémiologiques concernant les usages de psychotropes en Midi-Pyrénées, mais aussi d’un point de vue qualitatif via les outils des sciences sociales.
Le programme TREND a pour fonction principale l’information précoce sur les phénomènes émergents liés aux drogues. Lire la suite

De l'étiquette à l'éthique : pratiques innovantes de RDR en milieu rural

Colloque organisé par CUP RdR - Interventions disponiblent en vidéo

Le colloque « De l’étiquette à l’éthique : pratiques innovantes de RdR en milieu rural » qui s’est tenu à Tours le 11 avril 2013. Il avait pour objets de : réfléchir à la notion d’éthique en RdR (plénière du matin) et parler de pratiques de RdR en milieu rural (plénière de l’après-midi et ateliers).
Pour tous les personnes qui n'ont  pu s'y rendre, l’ensemble des interventions est désormais disponible en vidéo. Pour y accéder,  ici.
Retrouvez également le discours de Mme Jourdain-Menninger, présidente de la MILDT.

Symptômes psychotiques transitoires induits par la cocaïne

SWAPS n°70 - 1er trimestre 2013

Parmi les effets psychotropes de la cocaïne, certains sont recherchés (le sentiment de toute-puissance, l’accélération psychique, etc.) tandis que d’autres sont considérés comme indésirables (anxiété, idées dépressives survenant dans les descentes et effets psychotiques). Lire la suite

La galère des toxicomanes des campagnes

Le Monde - 19 sept. 2013

Il s'est garé là, sous le préau de l'ancien collège, en périphérie de Châtillon-sur-Loire (Loiret), 3000 âmes. A l'abri des regards. Il ne porte aucun logo : seuls ceux qui le cherchent doivent pouvoir le trouver. Le camping-car blanc de l'association d'aide aux usagers de drogues, Espace, basée à Montargis, a déjà parcouru des milliers de kilomètres à travers les villages de la région. A son bord, une infirmière et, selon les jours, un médecin ou un psychologue. Un matelas pour les consultations, des toilettes pour le dépistage, du matériel d'injection gratuit : ce dispositif mobile lancé en septembre 2012 vise à répondre aux besoins des toxicomanes installés en milieu rural. Lire la suite

Médicaments : la base de données publique



Prévue par la loi Bertrand sur la sécurité sanitaire du médicament du 29 décembre 2011, la base de données sur les traitements et le bon usage des produits de santé, accessible à tous gratuitement, sera disponible ce mardi 1er octobre sur le site www.medicaments.gouv.fr.

Imprimer - PDF